Les Pieds-Noirs
Histoire et portrait d'une communauté

par Daniel Leconte
Editions du Seuil



En 1830, il y a autant de crasse aux godillots des croisés de Charles X qui "libèrent" l'Algérie du joug turc qu'il y aura de misère aux croquenots des premiers occupants civils de cette colonie dépotoir; ouvriers des ex-ateliers nationaux, agités de la Commune, Alsaciens-Lorrains en mal de nationalité française, viticulteurs du Midi victime du phylloxéra, chômeurs de tous poils. Bref, les "pieds-noirs". lls s'échineront longtemps à déblayer le terrain aux gros propriétaires qui, d'emblée, auront les moyens de profiter du pactole. En 1962, tandis que le gros colonat trouve sans peine à s'enrichir ailleurs, les descendants des exclus de la métropole connaîtront, après un siècle de très relative prospérité, le déchirement d'un nouvel exil, l'amertume des retrouvailles avec une mère patrie souvent bien ingrate.

Daniel Leconte, qui retrace pour nous, sans manichéisme, cette histoire qui tourne au drame, a également enquêté sur les pieds-noirs de 1980. Une communauté dont il faudrait retenir autre chose que les odeurs de merguez, un accent caricaturé, les excès d'un tempérament qui cachent d'inquiétantes amertumes, de douloureuses nostalgies, de fervents espoirs. Qui étaient vraiment, qui sont aujourd'hui ces pieds-noirs du petit peuple dont l'Histoire fit injustement les boucs émissaires d'une mauvaise politique ? Le temps est venu de poser la question.

Daniel Leconte, né en 1949 à Oran. Licence d'histoire. Diplôme d'études supérieures de l'université Paris Vlll (Vincennes). Journaliste. Collaboration au Monde diplomatique, à Libération.

"Ce peuple sans religion et sans idoles meurt seul après avoir vécu en foule." (Albert Camus, Noces)


Retour