Vie de l'Amicale
1997 (1)

Situé sur la colline de Riaumont à Liévin (Pas-de-Calais), le Mémorial des Scouts morts pour la France fait face aux collines de Vimy et de Lorette, hauts-lieux de la guerre 1914-1918. Sur ce monument en pierre blanche représentant une immense croix scout de France, les noms de tous ceux qui ont sacrifié leur vie durant les dernières guerres, seront gravés dans le marbre. Pour qu'aucun d'eux ne soit oublié, un appel a été lancé à tous les anciens scouts qui se souviennent de leurs camarades morts pour la Patrie. Grâce à Mme Paul Allène et à notre ami Henri Pérez, un des piliers du scoutisme à Saïda, trois noms ont été retrouvés; Maurice Conventz tué en Indochine, Jean Sanchez tué en Allemagne et Salomon Yvon (avec un doute sur le prénom) tué en Forêt Noire. Cette liste, qui demande à être complétée, sera transmise aux autorités scoutes compétentes car il n'y a aucune raison pour que les noms de nos scouts morts pour la France ne figurent pas sur ce Mémorial.

Le dimanche 2 mars 1997, le Bureau de l'Amicale des Saïdéens (Délégations de la région Lyonnaise) s'est retrouvé avec la famille Egéa, des amis pour une journée souvenir et déposer au cimetière de Décines (Rhône) une plaquette à la mémoire de Diego Egéa Président actif et d'honneur de la délégation de l'Amicale des Saïdéens de la Région Lyonnaise de 1988 au 20 octobre 1996, où, ce jour-là, une mort douloureuse l'emportait après quelques heures de maladie. Il nous a éclairé et a été aimé de tous ceux qui l'ont connu. Toujours prêt à rendre service, d'une grande bonté, très apprécié pour son honnêteté, sa droiture, c'était un homme de terrain. Très dévoué il savait recevoir les Saïdéens et leurs amis. Il a su cultiver l'amitié au sein de la délégation Lyonnaise, créer une ambiance conviviale et sauvegarder nos traditions.

Sa famille, ses amis (plus de 400 personnes qui assistaient à ses obsèques) ont montré par leur présence le chagrin qu'ils éprouvaient par la brusque disparition de notre ami à tous. Nous renouvelons à sa compagne Félicie, son fils Dominique, Martine, ses deux enfants Jérôme et Sébastien ainsi qu'à la grande famille Egéa, nos condoléances sincères et attristées. Nous avons ce jour une pensée toute particulière pour notre ami André Touboul qui nous quittait brusquement le 11 juin 1988 et qui a beaucoup oeuvré pour que vive la Délégation des Saïdéens de la région Lyonnaise. Les voilà tous les deux réunis parmi les êtres chers qui les ont précédés. Nous pensons beaucoup à eux, qu'ils sachent bien que comme eux nous ferons tout pour que l'élan de générosité qu'ils nous ont communiqué continue et ne s'arrête jamais. Les Saïdéens peuvent être fiers d'avoir compté dans leur rangs un ami aussi fidèle et dévoué à ses compatriotes que le fût durant de longues années Diego Egéa.

     Retour 
Suivant