Vie de l'Amicale
1996

Par l'intermédiaire de notre ami Henri Pérez, la Société Astronomique de France vient de nous adresser une demande de renseignements sur le Cadran Solaire de Saïda; localisation exacte de cet ensemble gnomonique et la description, ou une photo, du cadran supérieur. De nos archives, nous avons tiré trois photos dont une de 1935 avec une grille qui entourait l'ensemble mais nous n'avons trouvé aucune photo montrant le cadran supérieur. Lors de l'inauguration en 1935, tous les orateurs qui se sont succédés pour célébrer l'événement avaient mis l'accent sur le fait qu'il s'agissait d'une pièce unique en Afrique du Nord. Nous avons conseillé à cette Société de rechercher ces documents aux archives des Territoires d'Outre-Mer, à Aix-en-Provence, ou aussi aux archives de la Légion Etrangère à Aubagne, car le cadran solaire avait été construit suivant les plans et sous la direction du Capitaine Kraft Haelnhacker, de la Légion Etrangère à Saïda.

Notre ami Pierre Llopis a reçu récemment la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports au titre de l'Aéronautique et des Sports Aériens en présence du représentant du ministre ainsi que de nombreux présidents d'associations sportives et amis, venus apporter leur témoignage de sympathie au récipendaire Connu dans le domaine aéronautique pour ses nombreuses actions sur l'aérodrome de Vinou (Var) suite à une carrière bien remplie au service de l'aviation légère et sportive, dont 36 années comme instructeur, Pierre Llopis a formé et breveté plus de 500 pilotes et totalise 12.000 heures de vol entre ses activités en Algérie et celles de Métropole. Indépendamment de cette distinction, Pierre Llopis s'est vu remettre le 19 mars 1996 à Saint-Aygulf la médaille des "Pionniers des vieilles Tiges" de l'Aéronautique. Ces deux récompenses honorifiques viennent s'ajouter aux nombreuses décorations déjà reçues dont la médaille de l'Aéronautique. Toutes nos félicitations à Pierre Llopis qui doit rester un exemple auprès des générations futures.

Plus de 110 "cousins" descendants pour les uns d'Antoine Albaladéjo, arrivé d'Espagne en 1862 (neuf enfants dont cinq nés à Saïda), pour les autres, de Louis Gerlier arrivé de son Ardèche natale un peu plus tard, des deux pour certains, se sont réunis le 25 et le 26 mai 1996 pour le long week-end de Pentecôte, à l'"Hospitalet" près de Narbonne. Emotion et joie des retrouvailles, découverte pour certains de cousins qu'on ne connaissait pas, pour quatre générations présentes, dont beaucoup de jeunes. La doyenne de cette réunion était Madame Simone Baylé, née Chabaud, épouse de Paul.


Retour