Vie de l'Amicale
1995 (2)

Après quoi, le dîner prévu sur place à l'Hôtel Mercure a fait le plein, et ce sont plus de 180 Saïdèens qui se sont retrouvés, heureux, autour de la table. El Solari (Louis Santiago) enfant de Saïda, musicien et chanteur, a animé la fin de soirée en grand virtuose de la guitare (mais que la sono était forte...). Le lendemain, dimanche le Pentecôte, à l'Espace 3000, magnifique salle polyvalente, Ies 600 Saïdèens se sont retrouvés, reconnus, embrassés devant un apéritif-kémia offert par l'amicale et servi par la joyeuse équipe de Jojo Diaz. A 10h, une messe dite dans la magnifique chapelle de Notre Dame de la Consolation, sur les Hauts de Hyères, a rassemblé de nombreux Saïdèens qui ont prié pour tous. Vers 13h, un excellent repas chaud a été servi à table par un traiteur et un personnel attentifs. Le maire de Hyères, M. Ritondale, ainsi que M. Baldino, adjoint, pied-noir, président de la Smalah et du Cercle Algérianiste, nous ont fait l'honneur de rester au déjeuner.

Après le repas, en attendant les animations prévues, "tchatche, retchatche", visites aux stands des vins de Saïda, des mounas, du couscous Saïda après un passage plus difficile au stand des... cotisations, mais plus agréable à celui des annuaires distribués gratuitement à tous... ceux à jour de leurs cotisations. Le comité d'organisation avait décidé d'honorer le doyen des Saïdèens présents, ainsi que le plus jeune. C'est avec beaucoup de plaisir que Loulou et Colette, entourés des familles, ont offert un magnifique bouquet de fleurs à la doyenne du rassemblement (et peut-être de tous les Saïdèens), Mme. Joséphine Ségura, née Salinas, le 15 avril 1898 à Sidi-Bel-Abbès, épouse de Joseph Ségura de Wagram; et une peluche-souvenir au plus jeune participant, la très jolie Laura Gilard, âgée de 18 mois, petite-fille de Yvonne Sabater-Seiler.

Vers 17h, Anthurium Studio, école de danse dirigée par Annie Knapp-Rossello, fille de Lucien et Colette, a présenté un très beau spectacle mélangeant danses modernes, classiques et espagnoles devant un auditoire attentif et enthousiaste; la très jolie Sabrina, digne arrière-petite-fille de Robert Lopez, musicien que l'on sait, en fut l'une des vedettes. Et cette magnifique journée s'est terminée, après un dîner assiette-anglaise, par une soirée dansante animée par I'orchestre d'El Solari. Les aficionados de Ia danse, et ils furent nombreux de tous âges, s'en sont donnés à coeur joie jusqu'à 1h du matin. Nous promettons aux futurs participants du prochain rassemblement que la sono sera moins forte. N'est-ce pas El Solari? Fatigués, épuisés même, les organisateurs se sont couchés bien plus tard... ou très tôt le matin. Ils ont bien mérité de Saïda, tant ce Rassemblement a satisfait tout le monde. Au revoir Hyères et à bientôt Toulouse.

        Précédent     
Retour