Vie de l'Amicale
1995 (1)

Depuis deux ans, l'équipe varoise de l'amicale, déjà à l'origine du premier rassemblement en 1972, préparait celui de 1995, le douzième. La réussite a été totale, les deux journées merveilleuses, et les 600 Saïdéens présents ces 3 et 4 juin à Hyères sont repartis avec deux ans de Saïda dans le coeur. Les grèves des postes qui ont sévi en Provence durant les 3 mois précédents notre réunion, ont malheureusement contribué à réduire le nombre habituel de participants, non informés à temps par l'Écho de Saïda resté "en rade". A ces avatars postaux qui ont fait passer des nuits blanches aux organisateurs, il faut ajouter les années qui passent, les amis qui disparaissent, les rangs qui s'éclaircissent; ajouter aussi les communions qui ont lieu de plus en plus tôt à Pentecôte (de nombreuses familles nous ont dit leur regret de ne pouvoir être des nôtres pour cette cause), les grandes réunions familiales à cette même date, la crise économique pour tous.

Toutes ces causes, et il faudra désormais compter avec, expliquent le nombre moins élevé de participants que lors des rassemblements précédents. Mais les 600 Saïdèens présents ont pris du bonheur pour deux, tant tout était parfait: la région, le cadre, la salle, le temps, l'ambiance, les repas, les animations et surtout, la convivialité des organisateurs. Cela a commencé le samedi à l'Hôtel Mercure grouillant déjà de Saïdéens tout à leurs retrouvailles. A 18h, le bureau et les délégations régionales au complet (plus de 70 personnes) ont assisté au conseil d'administration: rapport moral et rapport financier 1993-94 ont été présentés par le Président Loulou Baylé et par le secrétaire-trésorier Paul Ermosilla. Notre trésorier, très vigilant sur les comptes, a exposé le solde positif de la trésorerie obtenu grâce à une gestion rigoureuse, mais aussi grâce à l'effort soutenu des... deux tiers des adhérents et enfin grâce à la vente du "Mémorial de Saïda" d'Henri Pérez et des spectacles du Théâtre Pied-Noir.

Pour le prochain rassemblement en 1997, la tradition aurait voulu que Mâcon soit choisie pour privilégier de temps en temps les "gens du Nord". Malgré la bonne volonté affichée par Désiré Martinez, déjà organisateur de deux beaux rassemblements, et après de longs échanges de vue, il a été convenu que la tâche serait trop lourde pour un homme seul, ou presque. "Les Toulousains" ont alors accepté d'avancer leur tour et de prévoir le rassemblement 1997 à Toulouse sous réserve d'un lieu et d'une salle adéquats. Mais ça ne devrait pas poser de problèmes: réponse fin 95. Quant a l'organisation du rassemblement 1999, il a été confié à la dynamique équipe de l'Hérault, sous réserve également de trouver le lieu idéal. Montpellier et Palavas se sont, en effet, avérés être les meilleurs points de rassemblement et les plus faciles d'accès. Quelques questions diverses mais importantes ont été abordées et discutées: les cimetières de Saïda et de la région, le Mémorial, l'annuaire...

        Retour     
Suivant