Théâtre Pied-Noir
Image Théâtre

L'Amicale des Saïdèens, avec le Cercle des Français d'Afrique du Nord et d'outre-Mer de Toulouse, présente le samedi 15 janvier 1994, à 21 heures, à l'Altigone de Saint-Orens près de Toulouse; Le Théâtre Pied-Noir de Narbonne. Ça, c'est du théâtre... Laissez quelques pieds-noirs tchatcher de n'importe quoi, de l'anisette "qu'on va se taper", "de la famille quelle viendra dimanche", de ... "vassaoir"... C'est déjà du théâtre... Tout y est. Le geste qui traduit le sentiment, le parfum épicé de l'accent du midi et demi. On pleure avec le sourire et on rit aux larmes. Même le décor "i se prend un coup de soleil de là-bas". Plus théâtral que ça tu meurs... Laissez-vous emporter par ce tourbillon de sirocco et, plus jamais vous n'oublierez votre cabassette... La spectacle présenté: Le Patio à Angustias; pièce en trois actes de Gilbert Espinal.

Martyrio a 20 ans. Comme son nom l'indique c'est une martyre: elle aime Pépico et Pépico l'aime, mais sa mère, Angustias veut la marier avec un vieux rance qui a une auto. Alors toutes les voisines, dans le Patio, une sorte de cour commune, complotent. Après quelques péripéties, le complot réussit et on assiste à deux mariages... auxquels vous êtes très cordialement invités, et l'anisette coule à flots qu'on se le dise... Le thème est d'un banal, direz-vous... Mais comme disait Musset "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse'' et elle sera là: ivresse des situations comiques, de l'ambiance tumultueuse et agitée de ce patio où, comme dans certains magasins, il se passe toujours quelque chose, la purée......... Et, bien sûr, par dessous tout ça "l'accent qui se promène et qui n'en finit pas... de nous amuser......... Tous les Saïdéens, pieds-noirs et amis patos de la région toulousaine et d'ailleurs sont invités à venir rire aux éclats et passer un bon moment avec nos amis comédiens de Narbonne.

Pour rendre hommage à cette troupe de comédiens, laissons parler R. Despla journaliste à l'Indépendant: "Il y a là, avec leurs frasques, leurs humeurs, leurs comportements cocasses, le trio Angustias, Bigolé, Pimpollo et Mme Sacamuellas... avec leur langage imagé, leurs chicanes, leurs idiomes et leurs idiotismes, truffés d'expressions et de tournures expressives, matinées d'espagnol et d'arabe. Deux heures trente de rire et de bonheur en perspective au cours desquelles nos amis "patos" ne sont nullement exclus, car il n'y a dans ce spectacle aucun ésotérisme ni hermétisme, pas plus dans la forme où la langue est accessible au provençal moyen habitué à l'influence hispanico-italienne, que dans le fond où ces tableautins quotidiens et populaires touchent à l'essence même de l'art théâtral. Aussi, peut-on envisager un franc succès pour cette création exubérante, chaleureuse, tout à fait méditerranéenne en fait. Le Théâtre Pied-Noir, c'est comme là-bas, dis......... Pos, comme elle disait Bolbaca, "si y a les ongrédions'', ... Et vous, les tièdes et les sceptiques n'allez pas nous rétorquer sur le ton pisse-froid de la grand-mère: "De quoi ça nous touche à nous?". Puisqu'on vous dit et on vous répète que c'est pour tout le monde".

Si un coeur amical est de quelque crédit,
Si un voeu très sincère a valeur de promesse,
Si le Ciel est sensible aux souhaits que j'adresse,
Vous aurez santé, joie, bien plus qu'en Paradis...
Si un petit présent adoucit bien des peines,
Si un mot d'amitié fait renaître l'espoir,
Je vous offre un poème au nom de ces Pieds-Noirs,
Qui composent la troupe appelée TPN.

 
Retour